Un air de vacances nous traverse depuis quelques semaines. L’occasion parfaite pour vous partager 5 parcours œnotouristiques à faire en France cet été. Commençons par celui que l’on connaît le mieux.

Route touristique du Champagne

Montagne de Reims

Si vous passez près de Reims, impossible pour vous de ne pas emprunter la route touristique du Champagne : parcours entièrement fléché de plus de 600 km à travers le vignoble champenois et ses petits villages, il s’agit là d’une étape incontournable de la région et de son patrimoine.

Il existe plusieurs circuits, mais nous avons décidé de vous présenter celui de la montagne de Reims qui relie les villes de Reims et d’Epernay, soit les deux hauts lieux du champagne. De plus, c’est ici que vous y croiserez le plus de villages classés Grand Cru.

Les villages viticoles classés Grand Cru sont au nombre de 17 en Champagne. Ils sont appelés ainsi car ils produisent du raisin de très grande qualité avec la meilleure côte qui est de 100. Entre 90 et 99, les villages sont classés Premier Cru.

Si le patrimoine vous intéresse, ce circuit vous fera découvrir de magnifiques bâtiments qui ont traversé l’Histoire. N’hésitez pas à parcourir à ce sujet notre article sur les lieux à ne pas manquer à Reims.

Ce parcours vous fait partir à la rencontre de 127 vignerons, 4 coopératives et 6 Maisons de champagne – et pas des moindres : Pommery, Ruinart, Veuve Clicquot Ponsardin, ou encore Taittinger…

Il existe d’autres parcours œnotouristiques en champagne, vous pourrez les retrouver en détail sur le site champagne.fr.

Route des vins “Sud-Alsace”

Vignobles escarpés d’Alsace

L’interview de Léa Schnebelen vous a donné envie de découvrir son terroir ? Voici un parcours parfait pour découvrir la richesse viticole de sa région alsacienne.

Commencez votre escapade par la commune de Rouffach où vous serez témoin des traditions du terroir alsacien. Suivez le chemin des Grands Crus avant de rejoindre le village de Soultzmatt, qui vous fera découvrir son patrimoine authentique. L’occasion de découvrir un Grand Cru, le Zinnkoepflé, avant d’arriver dans les montagnes de Guebwiller. En haut des vignes plantées sur des versants de 50°, vous pourrez découvrir un paysage incroyable. Ici, ce n’est pas un Grand Cru que vous aurez la chance de déguster, mais 4 AOC Alsace Grand Cru : Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel.

Enfin votre parcours se terminera dans la commune de Thann, ou vous pourrez retrouver le vin blanc AOC Grand Cru de Rangen produit dans l’exploitation familiale de Léa – le clos de la Chapelle Saint-Urbain.

En plus des belles dégustations que vous pourrez y faire, cette route, au cœur de l’authenticité et des traditions alsaciennes, vous réserve de belles visites culturelles et historiques : du château Heeckeren d’Anthès à celui de Bucheneck, en passant par l’ église Saint-Maurice… pas moins de 7 villages des environs sont labellisés Ville et Pays d’Arts et d’Histoire. Pas de quoi s’ennuyer !

Pour plus d’informations ou effectuer vos réservations, direction le site de l’office de tourisme d’Alsace.

Route des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Si le côtes-du-rhône de notre coffret Rubis vous a plu, c’est l’occasion de partir en quête des meilleurs crus de la région.

Vignobles vue sur le Rhône

Au départ de la ville de Vienne, vous aurez la chance de traverser l’une des plus belles villes du Rhône septentrionale. Vienne possède plusieurs trésors naturels, culturels et historiques à ne pas manquer. Mais avant de rejoindre Valence, vous passerez par Condrieu et son vignoble AOC. En continuant le long du Rhône, vous pourrez traverser le vignoble antique de Côte-Rôtie qui a la spécificité d’être implanté sur des terrasses appelées chayets, retenues par les murs en pierre.

En continuant votre chemin entre le Rhône et les reliefs du massif central, vous arriverez dans la commune de Chavanay – l’une des premières communes de l’appellation Saint-Joseph. Plus loin, Tournon-sur-Rhône et ses vignobles AOC Hermitage et Crozes-Hermitage. Enfin, vous pourrez terminer avec le vignoble le plus au sud de la vallée du Rhône septentrional, celui de l’AOC Saint-Péray, sur les hauteurs de Valence.

Que vous soyez un grand passionné par le vin ou souhaitiez allier tourisme et gastronomie, ce parcours vous fera découvrir des grandes appellations dans des paysages qui le sont tout autant.

Pour plus d’informations ou réservations, direction le site de l’office de tourisme du Rhône.

Route du vin en Albères

Rue de Collioure

Vous passez vos vacances au bord de la Méditerranée, et plus précisément dans le Languedoc-Roussillon ? 23 cépages différents y sont cultivés, de quoi satisfaire tout le monde. Vous pourrez notamment vous rafraîchir grâce aux vins de la région des Albères – partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne.

Traversant les principales villes et villages viticoles de la région, ce parcours débute dans la commune de Cerbère, à la frontière espagnole. Ce petit village typiquement catalan est l’une des 4 communes de la fameuse AOC Banyuls, qui s’étend également sur 3 autres localités. Vous pourrez ainsi poursuivre votre chemin vers Banyuls-sur-Mer, Collioure et Port-Vendres. Notre coup de cœur ? Collioure, connu pour ses rues escarpées aux maisons multicolores et fleuries, qui donne également son nom à l’AOC Collioure produite sur les mêmes communes que le Banyuls.

Continuez ensuite jusqu’au village typique d’Argelès-sur-Mer et entrez ainsi dans une ville catalane, pleine de charme et de vie. Vous pourrez vous arrêter au marché pour déguster les spécialités de la région avant de repartir en direction de Saint-André, Le Boulou, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Banyuls-dels-Aspres… pour terminer votre voyage à Palau-del-Vidre, l’AOC Côtes-du-Roussillon et le vin des côtes du pays Catalan.

De quoi vivre des vacances d’été entre Pyrénées et mer Méditerranée !

Pour plus d’informations ou réservations, direction le site de l’office de tourisme en Occitanie.

Route des vignobles de Sancerre

Petit village du Cher dans la région Centre-Val de Loire et récemment élu village préféré des Français, vous n’avez plus aucune raison de rater ce parcours. Sur le temps d’un week-end, vous pourrez vous promener sur les 14 communes qui constituent l’AOC Sancerre. Attention aux préjugés : il n’y pas que du vin blanc produit sur le vignoble Sancerrois, mais également du vin rosé, fin et fruité, et du vin rouge, rond et parfumé.

Cet itinéraire débute à la Maison des Sancerre. Vous démarrez ainsi votre voyage au cœur du sancerrois pour retracer son histoire et explorer ses territoires, ses vignerons et ses vins. Vous pouvez continuer votre promenade sur les hauteurs de la ville de Sancerre afin d’avoir une vue panoramique sur les vignes et sur les bords de la Loire. Plus bas, dans une cuvette, le village de Chavignol est le lieu d’origine de l’AOC Crottin de Chavignol (fromage de chèvre) depuis 1936. Continuons en direction de Saint-Satur pour rejoindre Saint-Thibault et longer les bords de Loire.

La visite reprend ensuite à Verdigny, en plein cœur du vignoble Sancerrois. Vous pourrez rencontrer les vignerons qui font la renommée de cette AOC et continuer par des visites culturelles et historiques oscillant entre l’époque gallo-romaine et le Moyen-âge. Ces visites vous amèneront sur plusieurs communes : Sury-en-Vaux, Sainte-Gemme-en-SancerroisBué, Crézancy-en-Sancerre, Thauvenay Avant de terminer par la commune de Ménétréol-sous-Sancerre située entre les bords Loire et des vignes vieilles de plus d’un siècle.

De quoi faire une très belle balade à vélo, pour les plus baroudeurs d’entre-vous !

Vigne sur Sancerre

Pour plus d’informations ou réservations, direction le site de l’office de tourisme du grand Sancerrois.

Autres parcours

Ces 5 routes œnotouristiques sont une petite sélection, mais il en existe plusieurs dizaines à travers tous les terroirs français. Vous pouvez les retrouver sur le site routes-touristique.com. Toutes les informations liées à ces 5 parcours œnotouristiques y sont entièrement décrites ainsi que tous les autres.