Tonton Sommelier entouré de Giuseppe et Lucas


Enfin la sortie de notre blog ! Ça se fête, non ? 🎉 

Dans cet article, on va parler de Tonton Sommelier de ses débuts à aujourd’hui : une aventure palpitante avec pleins de rebondissements, des doutes, des petites victoires, jusqu’au 22 octobre 2020 qui sonnait le lancement officiel de l’entreprise. Le tout raconté par Giuseppe, le concepteur de Tonton Sommelier.


L’idée

C’est au cours de ma dernière année d’étude spécialisée dans le vin, et plus particulièrement à la suite de plusieurs dégustations, que l’idée de rendre plus ludique l’initiation à ce domaine m’est venue. 

En effet le vin c’est bon, c’est bien avec les copains mais c’est parfois un peu compliqué. 

1 français sur 2 estiment ne pas s’y connaître en vin et plus de 60% d’entre eux le perçoivent comme élitiste et difficile d’accès. 

Afin de casser cette image, il me semblait pertinent d’inclure une dimension ludique au projet. Le jeu permet non seulement de s’initier plus rapidement, mais permet également de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. 

Une dégustation oui, mais une dégustation à l’aveugle ! 

La dégustation à l’aveugle permet de balayer tous les a priori que l’on peut avoir à la vue d’une bouteille ; juger un vin simplement à son étiquette, sa région ou à sa couleur n’est pas la bonne manière pour s’initier. Il faut réussir à goûter à tout et se forger sa propre opinion.


La concrétisation

Comme vous vous en doutez, le concept a beaucoup évolué depuis ses débuts, de son identité à sa mécanique. 

Le nom  

Après plusieurs tentatives – des “Bouchonnés” à “WineGameBox”, en passant par “Vins Mystères” – le nom “Tonton Sommelier” a fini par s’imposer comme une évidence. En effet, il illustre parfaitement l’idée que l’on se fait du monde du vin et de la relation que nous voulons tisser avec nos sommeliers en herbe : créer un lien fort – pour ainsi dire familial – permettant de mettre en avant la transmission, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le logo

Dès le départ, Tonton Sommelier devait être incarné par un personnage sympathique et proche de ses utilisateurs.

C’est en partant de ce constat que tout l’univers de Tonton Sommelier s’est créé : il nous fallait un personnage qui reflète la France, son art de vivre, ses vins et son dynamisme. 

Certes, on peut lui reprocher son côté un peu cliché : béret, pull marinière et verre de vin… Mais n’est-ce pas là tout l’art de vivre à la française ? 

Un logo simple, beaucoup utilisé lors des présentations mais qui n’était plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Couleurs vives, visage lifté, cheveux coiffés et béret négligemment placé : c’est avec ce logo que vous nous connaissez.

Du jeu de plateau à l’application 

Les premiers prototypes Tonton Sommelier étaient tous des jeux de plateau : le but était de répondre à des questions avant d’atteindre les phases de dégustation. Les tests ont révélé qu’il fallait trouver un nouveau rythme entre phases théoriques et pratiques, et davantage mettre l’accent sur le côté ludique.

C’est en 2020, à la fin du premier confinement, que le concept est arrêté : une application web permettant de vous proposer du contenu toute l’année et de manière presque infinie, mais également de créer des jeux scénarisés, avec tous les outils nécessaires pour devenir un vrai pro dans la dégustation.


L’équipe derrière Tonton Sommelier 

Evidemment aujourd’hui je ne suis plus seul – ouf !

Lucas rejoint officiellement l’aventure en février 2020. Son expérience dans le marketing et son appétence pour les nouvelles technologies ont fortement aidé à la conception de la plateforme digitale. C’est d’ailleurs lui qui vous tient au courant des dernières nouveautés pour Tonton.

Je vous laisse lire 👉 son portrait ici 👈 

Anaïs, notre couteau suisse, nous a rejoint l’été dernier. A la fois à la communication, au marketing et au graphisme c’est elle qui gère les pages de nos réseaux sociaux. 

Voici 👉 sa présentation 👈 toute en sobriété. 

Et en dernier moi, Giuseppe. Concepteur de Tonton Sommelier, je m’occupe de créer les nouveaux jeux et d’avoir une vision globale sur la stratégie de l’entreprise. Mon objectif, vous offrir une expérience fun et ludique.

Tonton m’avait 👉 tiré le portrait ici 👈


La suite ?

Après notre financement participatif en fin d’année dernière, nous avons livré nos premiers clients. Leurs avis et remarques sur nos coffrets nous ont donné plusieurs d’axes d’amélioration – tant au niveau du jeu physique que de l’application.

Avec la reprise – on l’espère – de l’oenotourisme dès cette année, nous ambitionnons également de proposer une offre aux professionnels du vin afin d’enrichir leur offre au domaine. Le but ? Leur proposer un jeu Tonton Sommelier à leur image, et mettant en avant leur histoire et leur savoir-faire.

En attendant, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre 💎 nouveau coffret Rubis 💎, qui vient compléter notre coffret Cerise avec la découverte de nouvelles régions et de nouveaux terroirs. Vous pouvez dès à présent le 👉 précommander ici 👈