Il y a deux semaines, nous vous avons fait découvrir en direct Hélène Monleau, viticultrice en Champagne. Pendant 45 minutes, nous avons évoqué son parcours, son domaine, et dégusté sa cuvée Audace. Si vous avez raté le live, vous pouvez le regarder dès à présent sur notre page Facebook en cliquant ici.

Aujourd’hui, elle nous parle plus en détails de son domaine, de ses coups de cœur ainsi que ses prochains événements !

Un domaine responsable

Pour Hélène, il est primordial de faire attention à son environnement et de prendre soin de la vigne. C’est pourquoi elle n’utilise plus d’herbicides ni d’insecticides dans ses parcelles. Le domaine dispose également de deux ruches et les engrais sont à base de fumier, de paille et de sainfoin pour préserver un maximum la vigne et le sol. Les emballages sont également en carton recyclé et recyclable, avec une fermeture sans adhésif. 

Aujourd’hui, Hélène a développé trois cuvées – l’Audace, la Promesse et l’Icône – avant la sortie prochaine d’un champagne rosé.

Champagne Promesse, Audace & Icône

L’Audace est un blanc de blanc 100% chardonnay : expression minérale et crayeuse de son terroir, il est intense et a une vive effervescence aux fines bulles !

La Promesse est un assemblage avec 60% de chardonnay et 40% de pinot noir. Le champagne possède une note gourmande et pulpeuse, avec un fruité soutenu par une élégante minéralité, aux notes finales d’agrumes avec des zestes de citron confits.

Enfin, l’Icône est un assemblage de 90% de chardonnay et 10% de pinot noir, élevé en fût de chêne. L’Icône est fine et délicate, avec une expression voluptueuse de fruits blancs et d’arômes de muscade et de menthe poivrée.

Vous pouvez retrouver ces trois cuvées sur son site Champagne Hélène Monleau.

Les coups de cœur d’Hélène !

Hélène adore le bourgogne, mais elle a décidé de sortir des sentiers battus volontairement en proposant trois produits différents et de différentes régions. 

Le premier coup de cœur est pour le Château Leydet-Valentin, Saint-Emilion Grand Cru, issu d’un assemblage merlot et cabernet franc. Hélène apprécie ces vins pour leur fruité et leur corps , mais aussi pour leurs pratiques culturales (ndlr : relatives à la culture du sol) et leurs valeurs.

Le Domaine Saint-Ferréol, Coteaux varois en Provence, est le deuxième coup de cœur d’Hélène. Thomas produit un rosé fruité, d’une belle robe orangée. Il a repris l’exploitation familiale en faisant évoluer les pratiques, tout comme elle.

Enfin, le troisième est un cidre ! Avec la cidrerie de Rozavern Cuvée Sonj. Jenifer et Nicolas produisent un cidre qui exprime une acidité donnant la sensation de croquer dans le fruit. Hélène adore leur approche culturale et leur sens de l’accueil oenotouristique. Ils se rejoignent sur l’envie d’ouvrir leurs exploitations, d’accueillir avec pédagogie, ainsi que d’échanger dans une ambiance festive !

Les prochains événements au domaine

Le samedi 31 juillet : est organisé un pique-nique dans la vigne avec certains produits du terroir et des producteurs présents pour un marché en direct. Il y aura également une dégustation des champagnes. 

Le dimanche 1er août : une balade dans les vignes avec une dégustation et une pièce de théâtre sera proposée aux touristes. Tout cela au cœur du vignoble. 

Toute l’année : l’accueil pour ses balades en vignes est disponible. En 1h30, découvrez son métier, ses engagements et dégustez ses champagnes, sur rendez-vous.

Si vous êtes intéressés, les deux évènements estivaux sont sur inscription. Les détails à venir dans les prochains jours les pages Instagram et Facebook d’Hélène Monleau.

Hélène en visite dans ses vignes

Le mot de la fin ?

Hélène soutient également deux associations qui lui sont chères :

  • A Nogent sur Seine, l’association Au Court-Circuit accompagne les producteurs et consommateurs pour agir durablement et ensemble.
  • L’association Grossesse Santé. Association de prévention contre la pré-éclampsie, Hélène y est très impliquée et témoigne de son combat auprès de mamans.