Tonton a comme objectif de vous faire découvrir des vins atypiques et peu connus. Aujourd’hui, nous vous présentons le vin de mai !

Son histoire

Ce vin est un vin digestif, riche en arômes, que l’on savoure généralement au printemps. Il est originaire du Pays d’Arlon en Belgique, où il est appelé Maitrank ou Maiwein. 

C’est une boisson originale et de saison très simple à réaliser. Arlon se situant dans le sud-est de la Belgique, la recette se prépare traditionnellement avec un vin blanc alsacien, un riesling ou éventuellement du rivaner du Luxembourg.

Ce vin est le résultat d’une macération de petites fleurs blanches pendant 2 semaines dans un bocal, les aspérules odorantes, que l’on trouve dans les bois au début du mois de mai. 

Cependant, il est très important de veiller à bien faire sécher correctement la plante, car si celle-ci moisit et fermente, elle devient toxique. 

Les bienfaits de la fleur d'aspérule
Les fleurs d’aspérules odorantes

Ses bienfaits

Savez-vous également que ces fleurs ont de nombreuses vertus médicinales et qu’elles étaient préparées pour être bues dès le Moyen-Âge afin de chasser les toxines de l’hiver ?

Cette plante permettait aussi de “sauver” des vins qui étaient souvent trop acides. Le vin de mai est désormais une boisson plus confidentielle, mais dont la tradition se perpétue néanmoins dans sa ville d’origine.

Elle a été remise au goût du jour en 1955 et en y ajoutant de l’aspérule, qui lui donne de l’amertume. 

Cette aspérule possède des qualités toniques et calmantes. C’est un excellent allié que vous pouvez utiliser en infusion notamment, en cas de stress, d’irritabilité, de surmenage, de fatigue, de palpitations ou de troubles du sommeil. Elle a également des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et digestives. Son action antispasmodique lui permet aussi de faciliter la digestion des personnes angoissées.

Depuis, chaque année, la ville d’Arlon est animée par les “fêtes du Maitrank” qui ont lieu l’avant-dernier week-end du mois de mai.

Nous vous dévoilons la recette pour que vous puissiez réaliser cette boisson chez vous.

Les ingrédients

Bouteille vin de mai et fleurs d'aspérules odorantes.
Le vin de mai

75 cl de vin blanc alsacien (exemples : rivaner ou riesling)

30 g d’aspérule odorante fraîche

75 g de sucre

La recette

  • Verser le vin blanc dans un grand bocal hermétique.
  • Ajouter le sucre avant de mélanger.
  • Ajouter les fleurs et le zeste d’orange, avant de fermer le bocal hermétiquement et faire macérer 48 heures.
  • Filtrer et mettre l’infusion dans une bouteille fermée, de type limonade.
  • Servir frais !

Vous pouvez également faire macérer 3 semaines avec un zeste d’orange, puis filtrer et embouteiller. Si les fleurs sont fraîches, il faut réduire la macération à 48 h sans zeste d’orange.

Cette boisson est à servir frais ! Elle est idéale pour l’apéritif ou les desserts puisque le mélange mousse après fermentation, d’où son second surnom de “champagne du pauvre”. 

N’oubliez pas de consommer avec beaucoup de modération !